BlogueEntrepreneuriatPublicité

Quelques-uns de mes livres business favoris

Pile de livres avec texte

Publicité, affaires, mindset: voici les livres que je relis encore de temps à autre pour leur pertinence et la qualité de ce qu’ils enseignent. La plupart sont malheureusement difficiles à trouver en anglais, mais ils en valent néanmoins le détour. Trouvez-les à la bibliothèque du coin, en librairie ou sur Amazon via les liens affiliés ci-dessous. Avez-vous aussi une liste de livres vous ayant particulièrement inspiré? Faites-nous en part dans les commentaires!


The Wizard of Ads Malgré sa couverture un peu « cheezy », ce livre est une petite mine d’or. Pas de grandes théories mais un recueil de chapitres courts expliquant une logique d’affaires créative et allumée.

Secret Formulas of the Wizard of Ads La suite du premier, mais meilleur à mon avis. Plein de trucs liés au « copywriting » basés sur la psychologie humaine, toujours en chapitres courts d’une page ou deux. Ce livre enseigne le storytelling par l’exemple.


Swim with the Sharks without being Eaten Alive est un de mes livres préférés sur le mindset entrepreneurial, écrit avant que ce concept ne devienne à la mode. Je l’ai acheté au début de ma carrière et il me sert encore! Je le recommande vivement à quiconque veut apprendre à négocier sans peur.

Stop Stealing Sheep and Find Out How Type Works est un excellent ouvrage de vulgarisation typographique. Une excellente entrée en la matière tant pour les graphistes voulant mieux explorer le sujet que pour ceux qui s’intéressent à la typographie. Je m’y réfère souvent pour expliquer une notion ou un choix typographique complexe de façon claire et simple.

 

Sparks of Genius: The Thirteen Thinking Tools of the World’s Most Creative People explore d’un oeil scientifique ce qu’est la créativité et comment en tirer le plein potentiel, avec des exemples tirés des grands de l’histoire. L’approche storytelling rend la lecture bien vivante malgré le sujet plutôt technique.

 

Qui a piqué mon fromage? À travers une métaphore impliquant deux souris dans un labyrinthe, le lecteur apprend à ajuster son attitude pour faire face au changement. Recommandé par mon premier patron en agence lors d’une restructuration, le sujet est intemporel et les principes n’ont pas changé!

Vous avez aimé cet article? N'hésitez pas à le partager!
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *