BlogueImage de marqueLogos

Comment bien choisir un(e) graphiste pour faire son logo

J’ai choisi d’écrire ce billet parce que je vois trop souvent une situation fâcheuse se reproduire. Un(e) entrepreneur(e) affiche une demande sur les médias sociaux, dans un groupe dédié à l’entrepreunariat, afin de trouver un professionnel pour créer son logo. Bien sûr, les offres de services pleuvent. Une ou deux semaines plus tard, la même personne affiche les propositions qu’elle a reçues afin d’avoir l’avis de la communauté. Plusieurs font alors le constat suivant:

  • Les trois concepts offerts ne sont que trois proches variations d’une même idée.
  • La typographie est faible et mal équilibrée.
  • Les résultats semblent amateurs: on conseille à la cliente d’embaucher un graphiste, alors que c’est ce qu’elle a fait!

La situation est frustrante pour la cliente et probablement pour la personne qui travaille sur le logo aussi. Elle crée une méfiance face aux graphistes qui n’aide personne. Alors, comment faire mieux?

Éviter de faire faire un logo en première collaboration.

Si vous en avez la possibilité et les moyens, choisissez un autre petit mandat pour tester la collaboration avant de confier l’élaboration de votre marque au professionnel choisi. Bien sûr, cela vous coûtera des fonds qui auraient pu être mis sur le logo lui-même. Par contre, vous pourrez établir un lien de confiance et vous assurer que vous faites affaires avec la bonne personne. Après tout, un logo doit être fait pour durer et demande un bon investissement de temps de part et d’autre. C’est donc le mauvais projet pour découvrir qu’un partenariat ne fonctionne pas! Lors de la collaboration initiale, portez une attention spéciale à vos impressions. Vous sentez-vous écouté? Est-ce que vos besoins sont réellement pris en compte? Sentez-vous que votre investissement en vaut la peine? Est-ce que la personne choisie applique seulement vos suggestions ou fait-elle des recommandations qui ajoutent de la valeur au document créé? Rappelez-vous qu’au-delà des compétences, la personne choisie doit convenir à vos besoins et que personne ne peut plaire à tous.

 Posez beaucoup, beaucoup de questions.

L’offre en branding est vaste, tout comme la définition de celui-ci selon le professionnel. Pour compliquer les choses, beaucoup de graphistes junior choisissent le branding comme première spécialisation lorsqu’ils lancent leur carrière et offrent leurs services à prix dérisoires. Or, il faut plusieurs années pour développer des réflexes efficaces en lien avec la matière apprise en classe. Il est donc essentiel de comprendre, d’entrée de jeu, ce qu’on achète comme services et de cerner les compétences du professionnel qu’on a devant soi. Combien de logos le graphiste a-t-il déjà créé? Quelle a été sa contribution au reste de la marque? Aura-t-on un logo seulement? Un logo et une charte graphique? Des services-conseils assortis de propositions graphiques? La personne choisie est-elle en mesure de vous conseiller au-delà de vos premières impressions? Attention: ma mise en garde ne signifie pas qu’il faut rejeter d’emblée toute offre de services d’un graphiste junior. Toutefois, il faut être conscient des limites que cela entraîne. Moins vous avez de connaissances en graphisme, plus il est important de choisir une personne expérimentée pour vous guider dans la création de votre marque.

Attendez-vous aussi à vous faire poser beaucoup de questions en retour.

Pas seulement sur vos préférences visuelles, mais sur l’essence même de votre entreprise afin de comprendre ce qui la rend unique. Cette étape est essentielle afin de bien cerner vos besoins.

Préparez-vous à un travail d’équipe.

Le branding est un travail de longue haleine dont le logo n’est qu’un aspect parmi d’autres. J’en parlais d’ailleurs dans cet article. Les premières propositions que vous recevrez devraient servir comme point de départ à une discussion approfondie sur vos attentes. Assurez-vous d’être bien compris et offrez des exemples de logos qui rejoignent ce que vous cherchez, en prenant bien sûr soin d’indiquer ce qui vous plaît. Est-ce la couleur? L’ambiance? La simplicité? En retour, soyez ouvert à ce qui vous est proposé: si vous avez bien choisi votre graphiste, ses conseils vous seront précieux. Soyez prêt à remettre certaines idées préconçues en question!

Pour conclure

Bien sûr, l’aspect financier pèsera aussi dans la balance. Un(e) professionnel(le) expérimenté(e) aura des tarifs proportionnels à son expertise. Toutefois, si vous avez validé vos atomes crochus, que vous avez posé beaucoup de questions au tout début du projet et que les deux parties voient cette collaboration comme un partenariat d’affaires, vous avez toutes les chances de voir votre dépense se transformer en un investissement rentable. Bonne chance et bon branding!

 

Vous voulez en savoir plus sur mes services? Communiquez avec moi dès aujourd’hui.

Vous avez aimé cet article? N'hésitez pas à le partager!
0

One thought on “Comment bien choisir un(e) graphiste pour faire son logo

  1. Vous avez tout à fait raison. Il faut aussi voir le portfolio du graphiste et de voir sur le net si les logos sont vraiment uniques. Il y a beaucoup de graphistes très sérieux et très compétents. Mais comme dans tous les secteurs, il y a aussi des pseudos-professionnels. Donc il faut bien chercher et ne pas hésiter à se mettre en contact avec les vrais pros même si les tarifs sont un peu cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *