BlogueEmballage

3 trucs surprenants pour un emballage plus efficace

3 trucs surprenants pour un emballage plus efficace

Vous le savez sûrement, le design d’emballage, j’en mange! Comme je vous en parlais plus tôt cet été, c’est un support publicitaire en soi. C’est aussi un investissement majeur dont le coût bloque parfois les jeunes entreprises. Aujourd’hui, je vais vous donner quelques trucs pour que votre emballage soit le plus performant possible. Un indice: ce sont des actions à poser avant l’étape du design graphique!

1. Prenez un café avec votre responsable de la logistique ou de l’expédition.

Votre objectif? Comprendre ses enjeux pour les anticiper en amont. Vous découvrirez peut-être de nouvelles pistes qui vous permettront d’expédier le produit à son point de vente de façon plus efficace. Par exemple, il suffit parfois d’un centimètre ou deux de moins sur une boîte pour en faire entrer plus sur les palettes. En réduisant ainsi les coûts d’expédition, vous aurez ensuite plus de marge de manoeuvre pour offrir votre produit à prix compétitif ou bien en augmenter le budget de promotion.

2. Prêtez votre produit à votre beau-frère (ou belle-soeur, ou voisin…) le temps d’une heure ou deux.

Ici, votre mission est de prendre du recul. Lorsque vous remettez votre produit à votre cobaye, dites-lui seulement les grandes lignes, puis laissez-le jouer avec. À la fin, posez-lui des questions. À quoi le produit sert-il? Quels en sont les avantages? Attention de na pas guider les réponses! Vous découvrirez peut-être des aspects auxquels vous n’avez pas pensé ou que vous teniez pour acquis (c’est souvent le cas lorsqu’on travaille longtemps sur le même projet). Vous serez ensuite mieux outillé pour choisir les caractéristiques à mettre de l’avant sur votre emballage. Bien sûr, si votre produit comporte des dangers, prenez les précautions nécessaires lors de cette expérience. L’objectif est d’apprendre, pas de se blesser!

3. Allez magasiner avec un ruban à mesurer et votre téléphone intelligent.

Un emballage est habituellement créé dans un studio et approuvé dans la salle de conférence, mais c’est dans son environnement naturel qu’on le voit sous son vrai jour. Promenez-vous dans votre point de vente idéal et mesurez la profondeur des tablettes. Prenez aussi des photos de l’étalage – même si il ne contient pour l’instant que les produits des compétiteurs. Regardez les consommateurs aller et venir dans les rangées. Quels produits attirent leur regard? Comment se présentent-ils? Prenez des notes!

Vous avez maintenant de bonnes pistes pour améliorer la performance de votre emballage en magasin. La prochaine étape? Apportez le tout à votre studio de design favori, qui se chargera de proposer des solutions à ce que vous avez découvert. Si votre produit est nouveau, vous partirez du bon pied. S’il s’agit d’un produit existant, il est fort possible que certains changements peu coûteux puissent être apportés  afin d’améliorer la performance de votre emballage. Profitez de votre café à l’étape 1 pour connaître le moment optimal pour mettre ces changements en place selon le calendrier de production!

Vous n’avez pas encore de graphiste pour votre emballage? Je suis là pour vous aider.

Vous avez aimé cet article? N'hésitez pas à le partager!
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *